Le SCoT, pour quoi faire ?

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) pour le territoire du syndicat du PETR du Pays Ruffécois est en cours de réalisation

L’objectif d’un SCoT est de donner les moyens aux politiques publiques locales de coordonner et de mettre en cohérence autour d’un projet toutes les actions d’aménagement  du territoire dans un espace pertinent correspondant  à un bassin de vie. Ce schéma va donc permettre de définir puis de mettre en œuvre le projet  du Pays du Ruffécois pour les années à venir.

La loi prévoit que la totalité des territoires nationaux se soit dotée d’un SCoT en 2017. Déjà bien connue dans les territoires urbains, la démarche est nouvelle  et pionnière pour les territoires ruraux . Le PETR de Pays du Ruffécois a voulu s’emparer  dès maintenant de ce nouvel outil au service du territoire afin de ne pas le construire dans l’urgence mais en prenant le temps nécessaire à sa mise en place. Commencée en 2012, la démarche entre depuis septembre 2013  dans sa première phase opérationnelle d’études.

La démarche d’élaboration du SCoT demande  un cheminement progressif, appuyé sur la concertation, attentif aux besoins spécifiques d’un territoire rural. Les étapes  mise en place pour sa réalisation vont se dérouler pendant une période de cinq à six années. Pendant cette période, le SCoT sera élaboré en plusieurs phases successives comprenant des études, des temps de réflexion collective, des choix d’orientations et des stades de validation de ces choix. Une fois réalisé, il va devenir le document réglementaire de référence pour l’aménagement du Ruffécois.