Le Pays du Ruffécois

ou

Situé au Nord du département de la Charente, au contact des trois autres départements (Vienne, Deux Sèvres, Charente-Maritime), et en limite de l’agglomération d’Angoulême au Sud, le Pays du Ruffécois est un territoire essentiellement rural qui s’étend sur 1 027 km2. Le Pays appartient au secteur central de la région Poitou-Charentes et constitue depuis toujours un carrefour de voies de communication et un point de passage entre les pays de Loire et ceux de Garonne, entre le littoral atlantique et le Massif Central. Le Pays du Ruffécois appartient au bassin de la Charente, fleuve côtier de 350 kilomètres de long qui le traverse sur 90 kilomètres du Nord au Sud. Trois grandes infrastructures sensiblement parallèles, la voie SNCF et la LGV Paris-Bordeaux ainsi que la  route nationale 10 traversent également le Pays du Nord au Sud.

Carte Nord Communauté de communes Val de Charente
Carte Sud Communauté de communes Cœur de Charente

Communauté de communes Val de Charente

Chiffres clés :

Population : 14 423 habitants
Superficie : 419 km²
Densité : 34.40 hab/km²
Nombre de communes : 34

Informations :

Président : M. CHARBONNEAU Bernard
Contact : 9 Bd des Grands Rocs - 16700 Ruffec
Tél : 05.45.31.07.14
Courriel : urbanisme@ccvaldecharente.fr
Site internet : http://www.ccvaldecharente.fr/

Communes membres :

Les Adjots, Barro, Bernac, Bioussac, Condac, La Faye, Taizé-Aizie, Ruffec, Couture, Nanteuil-en-Vallée, Poursac, Saint-Georges, Saint-Gourson, Saint-Sulpice de Ruffec, Salles de Villefagnan, Verteuil sur Charente, Villegâts, La Chèvrerie, Courcôme, Empuré, La Forêt-de-Tessé, Londigny, Longré, La Magdeleine, Montjean, Paizay-Naudouin-Embourie, Raix, Saint-Martin-du-Clocher, Souvigné, Theil-Rabier, Tuzie, Villiers-le-Roux, Brettes, Villefagnan.

Communauté de communes Cœur de Charente

Chiffres clés :

Population : 22 652 habitants
Superficie : 608 km²
Densité : 37.28 hab/km²
Nombre de communes : 52

Informations :

Président : M. DE FALLOIS Jean-Pierre
Contact : 5, Avenue Paul-Mairat -16230 Mansle
Tél : 05.45.20.71.33
Courriel : urbanisme@coeurdecharente.fr
Site internet : http://www.coeurdecharente.fr/

Communes membres :

Aigre, Ambérac, Anais, Aunac-sur-Charente, Aussac-Vadalle, Barbezières, Bessé, Cellefrouin, Cellettes, Charmé, Chenon, Coulonges, Ebréon, Fontclaireau, Fontenille, Fouqueure, Juillé, La Chapelle, La Tâche, Les Gours, Lichères, Ligné, Lonnes, Lupsault, Luxé, Maine-de-Boixe, Mansle, Montignac sur-Charente, Mouton, Moutonneau, Nanclars, Oradour, Puyréaux, Ranville-Breuillaud, Saint-Amant-de-Boixe, Saint-Ciers-sur-Bonnieure, Saint-Fraigne, Saint-Front, Saint-Groux, Tourriers, Tusson, Val de Bonnieure, Valence, Vars, Ventouse, Verdille, Vervant, Villejésus, Villejoubert, Villognon, Vouharte, Xambes.

qui

Le Pays Ruffécois, c’est un Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR), c’est-à-dire une structure de coopération entre 2 communautés de communes :

+ La Communauté de Communes du Coeur de Charente

+ La Communauté de Communes Val de Charente

Ses objectifs sont de définir le projet de développement du Territoire en accord avec les objectifs de la Région et du Département, d’être l’animateur du projet collectif et le garant de sa mise en œuvre.

bouton_siteruffecois

 

comment 

Son fonctionnement s’organise autour d’un président, de six vice-présidents dont une élue référente pour le SCoT, d’un Comité Syndical composé de 108 délégués titulaires, (l’assemblée délibérante), d’un Comité Local d’Examen des Projets (CLEP), qui engage les crédits du Conseil Régional Poitou-Charentes, d’une Commission de Synthèse qui étudie les propositions des huit Commissions de travail. Le rôle de ces dernières consiste à proposer des actions à mettre en œuvre et à examiner les demandes de subventions des acteurs du territoire.

Chiffres clés

Sans-titre-1_19 86 communes

Sans-titre-1_19 2 intercommunalités

Sans-titre-1_19 37 341 habitants (10 % de la Charente)

Sans-titre-1_19 1 027 km² (17% de la Charente)

Sans-titre-1_19 36 habitants par km² (58 au niveau départemental)